Vers de terre allies du jardin

Vers de terre, aidons-les à œuvrer au jardin

Les lombrics ou vers de terre sont des alliés précieux pour le jardin et la nature en général. Quasiment invisibles, ces petits travailleurs acharnés participent à la dégradation des matières organiques et à l’amélioration du sol. Très bons laboureurs et draineurs, ces vers permettent l’aération du sol et favorisent ainsi le développement racinaire de la végétation et l’infiltration de l’eau.

Un lombric menacé

Le ver de terre est un grand ami du jardinier. Aujourd’hui largement menacé, le ver de terre doit être favorisé. Il est donc important de limiter un maximum l’utilisation de produits chimiques qui détruisent ces vers et n’hésitez pas à utiliser du paillis dans vos massifs. Les vers de terres se plaisent bien entendu dans un compost.

Comment agissent les vers de terre?

Ces invertébrés vermiformes effectuent de nombreuses tâches dans le sol de nos jardins :

  • la décomposition de la matière organique et son intégration dans le sol
  • l’aération du sol en créant de nombreuses galeries verticales qui favorisent la porosité de la terre
  • le déplacement et la remontée des éléments nutritifs enfouis dans les couches plus profondes du sol
  • l’enrichissement de la terre. Leurs déjections, les turricules visibles à la surface du sol, contiennent environ 50 % de plus de matières organiques que le sol non digéré. Mais aussi 7 fois plus de phosphate, 10 fois plus de potasse, 5 fois plus d’azote, 3 fois plus de magnésium et bien d’autres oligoéléments.