capucine-repulsif-naturel

Trucs et astuces naturels pour repousser les pucerons, acariens, doryphores.

Les pucerons, acariens, doryphores, aussi appelés phytophages, peuvent causer des dégâts dans vos jardins lorsque leurs prédateurs n’y sont plus présents. Vous trouverez ici quelques trucs et astuces pour créer des répulsifs naturels qui vous permettront de rééquilibrer leur présence dans votre jardin.

Le purin d’ortie :

Arroser vos plantes de purin d’ortie permet de développer leurs défenses naturelles et pulvériser sur le feuillage, il est un incroyable insecticide naturel.

Le tabac brun :

Laissez macérer pendant une nuit 100g de tabac brun dans 1l d’eau, filtrez et pulvérisez sur le feuillage.

Le savon noir :

Mélangez 20cl de savon noir à 1l d’eau et pulvérisez sur les pucerons. Il faut renouveler l’opération tous les 10 jours.

Adaptez votre jardin en plantant des variétés de plantes répulsives :

  • Les plantes aromatiques : l’absinthe, l’aneth, le basilic, la ciboulette, la coriandre, la menthe poivrée, le thym et le romarin
  • Les plantes ornementales : la cataire ou herbe à chat, le lierre ou l’eucalyptus
  • Les fleurs : le pied d’alouette, la lavande, le pétunia, le souci, la capucine, l’œillet d’Inde
  • Au potager : l’ail, le brocoli, la carotte, le fenouil, l’oignon

Il est aussi intéressant de planter des fleurs qui amèneront des prédateurs naturels aux phytophages. La capucine attire des pucerons qui sont inoffensifs pour les autres plantes mais qui attirent des auxiliaires de culture comme les coccinelles. Le tabac a également les mêmes spécificités.

N’ayez pas peur de ces insectes phytophages, la nature est bien faîte et tendre vers la permaculture vous permet de créer une harmonie et un équilibre dans votre jardin au naturel.