Secourir un oiseauen détresse

Analysez la situation : rencontrer un animal sauvage ne veut pas forcément dire que l’animal est en détresse, il faut se poser quelques questions avant d’agir et en cas de doute contactez le centre de soins.

Attrapez l’animal en toute sécurité en utilisant une serviette. Mettez-vous derrière l’animal, et placez le haut du tissu sur sa tête pour le recouvrir entièrement (tête et pattes comprises).

Immobilisez l’animal, une fois recouvert entièrement, tenez-le fermement. Mettre l’animal dans le noir diminuera son état de stress, ce qui facilitera le sauvetage. Si c’est un oiseau, il est important de plaquer délicatement ses ailes contre son corps : elles sont fragiles.

Mettez l’animal au calme et au chaud, un animal sauvage n’apprécie pas le contact avec l’Homme : il nous voit comme un prédateur. Rester proche de lui le stressera et diminuera ses chances de survie. Le mieux est de le mettre dans un carton dans lequel l’air peut circuler, avec une bouillotte.

Ne rien donner à boire ou à manger, si l’animal présente une défaillance (hypothermie, mauvais fonctionnement d’un organe…), le fait d’ingurgiter quoi que ce soit peut causer sa mort.

Acheminez l’animal vers le centre de soins le plus rapidement possible. Plusieurs solutions en fonction de la situation géographique et des disponibilités de chacun : à voir au cas par cas directement avec le centre de soins.

Si vous habitez dans le Sud-ouest, vous pouvez contacter le centre de soins Hegalaldia.