couleuvre-jardin-insecte

Les lézards et petits serpents : des amateurs d’insectes et de rongeurs du jardin.

Les reptiles permettent de réguler la population de ravageurs au jardin. Ils font généralement peur et n’inspirent pas confiance mais certains d’entre eux sont des alliés indiscutables pour un jardin biologique.

Le lézard et l'orvet:

Au jardin, vous rencontrez fréquemment le lézard. Il est inoffensif et consomme des chenilles, des larves et des mollusques. Attention à votre chat, qui, en général, adore jouer avec ! Les hérissons et les oiseaux raffolent également de ce petit reptile.

Vous serez également amené à croiser « l’orvet ». De la famille des lézards, il ressemble à un petit serpent, c’est un lézard sans pattes ! Il mesure une cinquantaine de centimètres. Il a des écailles lisses qui lui font une peau brillante. Sa couleur varie du brun clair à la couleur brique avec une ligne vertébrale noire ou des taches bleues ou noires. C’est un excellent auxiliaire.

Le serpent:

Bien entendu vous retrouvez le serpent. Il consomme des rongeurs et des invertébrés. Il est peureux de l’homme et bien souvent inoffensif.
Parmi les espèces inoffensives de reptile, il y a : la couleuvre à collier, la couleuvre vipérine et la coronelle lisse.
Méfiez-vous cependant de la vipère, de la couleuvre de Montpellier, de la couleuvre d’Esculape et du zamenis (une couleuvre verte et jaune).
Voici quelques astuces pour différencier la couleuvre de la vipère :

  • La couleuvre à collier est la plus répandue en France, elle est de couleur grise, avec de grosses écailles sur la tête, sa pupille est ronde, sa queue est longue et très effilée.
  • La vipère est de couleur marron, avec de petites écailles, sa pupille est verticale et sa queue est courte et rétrécit brusquement.