Protéger le hérisson

Protégerle hérisson

Le hérisson est un ami précieux du jardinier, car il est friand de limaces et d’escargots.

Les hérissons ont un large territoire. Un simple trou de 15cm de part et d’autre du jardin suffit à leur simplifier la vie si le jardin est clôturé.

De nombreux hérissons se noient dans les bassins et piscines. Une pente douce suffit à leur sauver la vie. Une planche en bois ou un bout de grillage peuvent leur suffire pour s’extirper d’un bassin ou d’une piscine.

Les hérissons doivent parfois effectuer plusieurs kilomètres pour trouver de l’eau. Une simple coupelle suffit à satisfaire leurs besoins, et ceux des autres espèces.

Les lieux propices aux nids sont de plus en plus rares. Offrir un gîte aux hérissons est un excellent moyen de les aider : ils pourront y passer l’hiver et même y faire leurs petits au printemps. Attention à ne pas les déranger !

Évitez l’utilisation de produits toxiques tels que les anti-limaces et les pesticides, les hérissons risquent l’empoisonnement en cas d’ingestion.

Attention avec l’utilisation des outils de jardinage. Les tailles haies et tondeuses provoquent fréquemment des accidents graves et souvent mortels. Il est donc préférable de bien inspecter la zone à entretenir avant d’intervenir.

Avant de déplacer un tas de branche ou d’y mettre le feu, pensez qu’il peut cacher un abri à hérissons. Faites preuves de prudence.