Un point d'eau naturelpour les oiseaux

Pour aider la faune sauvage, le meilleur aménagement reste celui d’une mare. Il s’agit d’un écosystème complet où la diversité est des plus développées.

Et si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de grands projets, sachez qu’une simple flaque d’eau peut déjà s’avérer utile. Les oiseaux pourront s’y baigner, et même y trouver la boue nécessaire à la construction de leurs nids.

Même de petite taille, une mare offre un lieu de vie idéale à la faune comme à la flore. Ressource alimentaire, abri, lieu de reproduction… et qu’elle soit installée en zone périurbaine ou à la campagne, une mare finit toujours par être utilisée.

Il n’est pas nécessaire d’y introduire des animaux. Insectes et amphibiens coloniseront votre mare par eux-mêmes, et les espèces fréquentant cette mare se réguleront par elles-mêmes.

Pour avoir une mare fonctionnelle, la première règle est de limiter les pentes abruptes. Un bassin encaissé est un véritable piège pour les animaux, alors qu’une mare en pente douce permet la libre circulation de la faune et favorise l’installation de végétations.

Afin d’imperméabiliser votre sol, vous pouvez utiliser une simple bâche à condition qu’elle soit correctement posée. Mais si vous souhaitez la rendre la plus naturelle possible vous pouvez également utiliser de l’argile, cette deuxième option sera cependant plus couteuse et plus complexe à mettre en place.