La cabane des oiseaux - Nichoir à monter


Ce nichoir à oiseaux est esthétique et écologique. Il est utile pour les petits oiseaux du jardin (les mésanges et les moineaux notamment), qui viennent nicher dans votre jardin.

Il est fabriqué à partir de matières naturelles : du liège 100% recyclé, du pin et du chanvre.

Facile à assembler en quelques minutes, ce nichoir à oiseaux peut être monté par les enfants à partir de 6 ans.

Suspendez-le dans votre jardin, en choisissant un endroit calme, à l’abri du vent et des prédateurs.

En installant ce nichoir à oiseaux, vous favorisez la protection des petites espèces d’oiseaux cavernicoles (qui affectionnent les cavités), ou à tendance cavernicole. Vous pourrez aussi profiter du magnifique spectacle que vous offriront les petits oiseaux du jardin qui vont naître !


Description complète


La Cabane des Oiseaux est constituée :

– de 3 parties en liège qui, une fois assemblées ensemble, forment le nichoir à oiseaux,

– d’un bâtonnet en bois de pin pour que les oiseaux se posent facilement devant l’entrée du nichoir,

– d’une cordelette en chanvre qui vous permet de suspendre le nichoir à oiseaux dans votre haie ou à un arbre.

Montage

Le montage du nichoir à oiseaux se fait très facilement en 5 étapes très simples. Le montage est indiqué au dos de l’emballage carton.

Suspendez le nichoir à oiseaux, dans un endroit calme, à une hauteur de 2 mètres pour éviter les prédateurs.

Pour préserver la tranquillité des oisillons, veillez à stabiliser le nichoir à l’aide des éléments naturels qui l’entourent (branches).

Précautions d'emploi

Le liège est une matière naturelle qui doit être manipulée avec soin lors du montage : ne pliez pas la matière. Enroulez-la.

Ne pas stocker la Cabane des Oiseaux dans un endroit trop sec.

Une fois que les habitants auront quitté le nid, nettoyez le nichoir pour éviter la propagation des maladies.

Ce nichoir à oiseaux est conçu pour accueillir les mésanges (mésange bleue, mésange nonnette, mésange noire, mésange huppée et mésange charbonnière), les moineaux et les sittelles Torchepot. Pour en savoir plus sur ces oiseaux, rendez-vous dans l’Univers des oiseaux.

Pourquoi installer un nichoir à oiseaux ?


Le nichoir à oiseaux permet d’apporter un habitat efficace aux oiseaux de votre jardin.

Les oiseaux du jardin ont aujourd’hui beaucoup de difficultés à trouver un nombre suffisant d’endroits pour faire leur nid. Les cavités naturelles, les arbres creux ou les haies sont de moins en moins nombreux ; il devient donc compliqué pour les oiseaux de se reproduire. En installant un nichoir à oiseaux dans votre jardin, vous participez à leur protection et au maintien de leur population. Vous pourrez, en plus, profiter du magnifique spectacle que vous offriront les petits oiseaux qui naîtront.

Les nichoirs à oiseaux doivent être installés dès l’automne et jusqu’à la fin de l’hiver sur un mur, dans une haie ou sur un arbre, à une hauteur de 2 mètres pour éviter les intrusions des prédateurs. L’endroit doit être calme, placé à l’Est ou au Sud-Est de préférence pour le mettre à l’abri du vent. Le nichoir ne doit pas être placé en plein soleil ou totalement à l’ombre.

Pourquoi le liège ?


Pour que les oiseaux puissent y faire leur nid, le nichoir doit être en matière naturelle, non traitée et de couleur neutre. Le liège est une matière naturelle, douce qui permet aux oiseaux de sortir facilement sans s’accrocher aux rugosités du bois.

Le liège étant une matière plus fragile que le bois, nous vous invitons à la manipuler avec délicatesse lors du montage du nichoir à oiseaux.

Tous les produits Graines de Découvertes sont réalisés en liège. Découvrez notre gamme pour les oiseaux du jardin (les nichoirs, les mangeoires et le distributeur de boules de graisse) et l’hôtel à insectes.