Le Refuge des Oiseaux - Nichoir en liège à monter


Ce nichoir en liège, design et écologique, est très utile pour les petits oiseaux qui viendront nicher dans votre jardin.

Il est fabriqué à partir de matières naturelles comme le liège 100% recyclé et le bois de pin.

Le nichoir en liège se monte facilement en suivant les indications mentionnées au dos de l’emballage ; il suffit d’assembler les 3 parties en liège et de les maintenir ensemble avec le bâtonnet en bois de pin. Le tour est joué ! Les enfants (à partir de 6 ans) peuvent procéder au montage.

Une fois assemblé, vous n’avez plus qu’à fixer le nichoir en liège contre un tronc ou une paroi. Choisissez un endroit calme, à l’abri des vents dominants et des intempéries, et à une hauteur de 2 mètres pour éviter les prédateurs.

En plaçant ce nichoir en liège dans votre jardin, vous aidez à la protection des petites espèces d’oiseaux cavernicoles (qui affectionnent les cavités) ou à tendance cavernicole, comme les mésanges et les moineaux.

Vous assisterez également au magnifique spectacle de la naissance et du nourrissage des oisillons !


Description complète


Le Refuge des Oiseaux est constitué :

– de 3 parties en liège qui forment le nichoir pour oiseaux une fois assemblées entre elles,

– d’un bâtonnet en bois de pin qui maintient fixées les 3 pièces de liège et qui permet aux oiseaux de se poser devant l’ouverture du nichoir.

Le diamètre d’ouverture du nichoir en liège est conçu pour la nidification des mésanges (mésange bleue, mésange nonnette, mésange noire, mésange huppée et mésange charbonnière), des moineaux et des sittelles Torchepot. Pour connaître et reconnaître ces espèces, rendez-vous dans l’Univers des oiseaux

Montage

Le montage du nichoir en liège se fait facilement en suivant les étapes indiquées au dos de l’emballage carton.

Il peut être fait par des enfants à partir de 6 ans.

Précautions d'emploi

Le liège 100% recyclé étant une matière naturelle, il doit être manipulé avec précaution lors du montage : ne jamais plier le liège mais enroulez-le sur lui-même.

Ne pas stocker le Refuge des Oiseaux dans un endroit trop sec.

Une fois que les oiseaux auront quitté le nid, nettoyez le nichoir en liège pour éviter la propagation des maladies.

Pourquoi installer un nichoir à oiseaux ?


Vous souhaitez pouvoir observer les oiseaux et aider à les protéger ? Pour cela, vous avez plusieurs moyens qu’il faut idéalement combiner !

D’abord, les nourrir en installant des mangeoires comme la Table des Oiseaux, le Festin des Oiseaux ou le Comptoir des Oiseaux.

Vous pouvez aussi leur fournir de l’eau pour boire et se baigner.

Et enfin, installez un nichoir ! De nombreuses espèces d’oiseaux ont véritablement besoin de ces refuges de nidification artificiels car leurs habitats naturels disparaissent peu à peu : les haies et les arbres sont de plus en plus rares, les façades des nouveaux immeubles ne présentent pas de cavités… Le Refuge des Oiseaux leur permet aussi de se mettre en sécurité en cas d’attaque de prédateurs. L’installation de ce nichoir en liège constitue un geste concret pour aider à la protection des populations d’oiseaux ; c’est aussi une source d’émerveillement dans votre jardin ou sur votre balcon !

Comment et où installer le nichoir pour oiseaux ?


Prenez le temps de choisir avec soin l’endroit le plus approprié pour installer votre nichoir en liège.

Celui-ci devra être au calme, si possible éloigné d’une route ou d’un chemin fréquenté. L’endroit devra être abrité des intempéries, des vents dominants, si possible à l’Est ou au Sud-Est et ne pas être exposé de manière permanente au grand soleil ou à l’ombre.

Il est important d’installer le nichoir en liège à l’abri des prédateurs (chats, écureuils…) en le plaçant en hauteur, idéalement à deux mètres du sol.

Fixez solidement le nichoir au mur ou contre un tronc. Le support doit être stable. Si vous attachez votre nichoir à un arbre, veillez à ce que les feuilles ne bloquent pas l’entrée du nid.

Vérifiez de temps en temps que votre nichoir en liège est toujours solidement fixé à la paroi !