Le Comptoir des Oiseaux - Mangeoire pour oiseaux à monter


Cette mangeoire pour oiseaux en liège, écologique et design, permet de nourrir les oiseaux du jardin.

Composée de 11 pièces à assembler facilement, elle est fabriquée en liège 100% recyclé, et en bois de pin (bâtonnets).

Cette mangeoire pour oiseaux se fixe à une paroi (un mur, un poteau ou un arbre) ; veillez à l’accrocher à une hauteur de 2 mètres pour protéger les oiseaux des prédateurs et à l’abriter des vents dominants.

Nourrissez les oiseaux de la nature surtout en hiver et de manière continue ; peu à peu, les oiseaux s’habitueront à la mangeoire et vous pourrez les observer facilement.

Le montage de cette mangeoire pour oiseaux en liège est simple et ludique ; il peut se faire en famille, avec des enfants à partir de 6 ans.


Description complète


La mangeoire “le Comptoir des Oiseaux” est constituée :

– de 5 pièces en liège 100% recyclé qui forment la mangeoire une fois les parties assemblées,

– de 6 bâtonnets en bois de pin qui permettront aux oiseaux de se poser et manger facilement.

Montage

Le montage de la mangeoire pour oiseaux en liège est simple : les 5 parties en liège s’assemblent afin de former le distributeur de graines. Enroulez le liège pour éviter de l’endommager (ne pas le plier).

Les bâtonnets en bois de pin (6 pièces) sont à placer sur les côtés et sous le distributeur. La cordelette se fixe en haut pour permettre de l’accrocher.

Pensez à fixer la mangeoire à une hauteur de 2 mètres, à l’abri des prédateurs et des intempéries, pour que les oiseaux puissent manger en toute tranquillité.

Précautions d'emploi

Le liège est une matière naturelle qui doit être manipulée avec soin lors du montage : ne pliez pas la matière. Enroulez-la. Ne pas stocker la mangeoire en liège dans un endroit trop sec.

Nettoyez régulièrement la mangeoire à oiseaux pour éviter la propagation des maladies.

Pourquoi installer une mangeoire à oiseaux ?


La vie est dure en saison hivernale pour les oiseaux sédentaires ou venus du Nord : les insectes, baies et semences deviennent plus rares ; les oiseaux dépensent beaucoup d’énergie à trouver de la nourriture. La neige, le gel et le raccourcissement des journées rendent encore plus difficile la recherche de ressources alimentaires. Vous pouvez les aider en installant cette mangeoire à oiseaux en liège dans votre jardin contre un poteau, un arbre ou un des murs de votre balcon. Commencez la distribution des graines dès les premiers gels. Nourrissez les oiseaux raisonnablement et de façon continue. Ils s‘habitueront à venir s’alimenter à la mangeoire. Si vous arrêtez brusquement de les nourrir, ils peuvent se trouver désemparés, surtout lors de tempête de neige, de verglas ou de froid intense.

En installant plusieurs endroits de nourrissage dans votre jardin, vous pourrez ainsi varier les graines, nourrir différentes espèces d’oiseaux et éviter les disputes !

Quelles graines donner aux oiseaux ?


Choisissez des graines de qualité, n’ayant pas subi de traitement chimique. Les graines de tournesol conviennent à une grande variété de granivores (mésanges, pics, pinsons, verdiers, chardonnerets, gros-becs, sittelles…) et sont riches en lipides, protéines, glucides et vitamines ; c’est un super-aliment !

Les arachides sont également une des meilleures sources nutritives pour les oiseaux. Les graines riches en matières grasse permettent aux oiseaux de diversifier leurs apports en lipides. Elles sont également une bonne source de protéines, ce qui en fait un aliment très recherché par de nombreuses espèces d’oiseaux comme les mésanges, moineaux, sittelles, verdiers, tarins et pics.

Si vous souhaitez éviter l’accumulation de déchets au pied de la mangeoire, préférez les graines de tournesol décortiquées comme les graines d’arachide ou celles de tournesol proposées par Gasco, spécialiste de l’alimentation pour oiseaux du jardin.