Un petit coin de jardinpour les insectes

Un tas de branches, de bois ou de pierres dans un coin de votre jardin peuvent devenir un excellent abri pour la faune locale.

Un tas de pierres par exemple peut servir d’abri aux petits reptiles comme les lézards. Étant des animaux sang-froid, ces derniers profiteront de la chaleur pour se réchauffer. Des espaces comblés en sable peuvent également fournir des lieux de pontes idéaux pour les reptiles et amphibiens.

Ces cavités peuvent aussi être utilisées par de petits passereaux pour s’abriter ou pour rechercher de la nourriture.

L’emplacement idéal pour une zone d’abri reste un coin tranquille du jardin. Après avoir installé un tas de pierres, mieux vaut ne plus y toucher afin de ne déranger personne. Si vous en avez la possibilité, privilégiez une exposition au sud ainsi qu’une zone peut venteuse.

Un tas de bois offre également un micro-habitat très intéressant pour la biodiversité. Le bois mort peut servir d’abri à un grand nombre d’espèces animales, le Hérisson d’Europe par exemple peut s’y construire un nid pour hiverner ou pour mettre au monde ses petits.

Le bois mort sert également de garde-manger pour les champignons, les insectes, les petits mammifères et les oiseaux. L’idéal serait de l’installer entre les arbustes d’une haie.