L’Hôtel à Insectes à monter et à remplir


L’hôtel à insectes est un véritable refuge pour les insectes. Il est design, écologique et surtout très utile pour les insectes de votre jardin. Ce kit est fabriqué en 100% liège recyclé, en bois de pin (petits bâtons de fixation) et en chanvre (cordelette).

L’hôtel à insectes s’assemble à partir des 9 pièces du kit ; vous le remplissez ensuite avec les végétaux de votre choix (végétaux non fournis).

Un livret, conçu en collaboration avec Micropolis, la cité des insectes, vous permettra d’identifier les végétaux les plus appropriés pour remplir votre hôtel à insectes. Ce livret vous permettra aussi de reconnaître les pollinisateurs (abeilles solitaires, bourdons, papillons…) et les prédateurs (chrysopes, guêpes solitaires, coccinelles…).

L’hôtel à insectes permet d’approcher au plus près le monde des insectes et de favoriser la biodiversité !


Description complète


L’hôtel à insectes est constitué :

– de 7 pièces en liège 100% recyclé,

– de 2 bâtonnets en bois de pin pour fixer les pièces de liège entre elles,

– d’une cordelette en chanvre pour accrocher l’hôtel à insectes à un arbre ou tout autre support de votre jardin,

– d’un livret éducatif conçu en collaboration avec Micropolis, la cité des insectes.

Le kit ne comprend pas les différents végétaux pour remplir l’hôtel à insectes.

Hôtel à insectes

Montage

Une fois assemblé en suivant les instructions au dos de l’emballage, remplissez votre hôtel à insectes avec des végétaux utiles aux insectes ; le livret éducatif compris dans le kit vous donnera des exemples de végétaux (bambou, rosier, ronce, roseau…) où les insectes peuvent facilement nicher.

Installez ensuite l’hôtel à insectes dans un endroit abrité des intempéries, contre un mur ou un arbre ; veillez à ce que l’endroit soit bien au calme et situé à proximité d’un parterre de fleurs sauvages ou cultivées pour attirer les insectes !

Précautions d'emploi

Ce kit à monter et à remplir peut être assemblé par les enfants à partir de 6 ans.

Le liège étant une matière naturelle, prenez soin, lors du montage, de l’enrouler et de ne pas le plier. Ne pas stocker l’hôtel à insectes en liège dans un endroit trop sec.

Pourquoi installer un hôtel à insectes ?


Les populations d’insectes sont en déclin. 75 % des insectes ont disparu durant les trois dernières décennies et ce déclin semble se généraliser à l’ensemble des populations d’insectes volants (notamment abeilles et papillons). Cela met en péril tout un écosystème.

Qu’ils soient pollinisateurs, prédateurs ou encores parasites, de nombreux insectes aident à lutter naturellement contre les “organismes nuisibles” et à développer la biodiversité. Ils font partie de la chaîne alimentaire et servent de nourriture aux oiseaux.

En installant un hôtel à insectes, vous leur permettez de trouver un refuge qui les protège des intempéries et des prédateurs. L’été, l’hôtel à insectes servira de nichoir pour la ponte de certaines espèces.

En hébergeant les insectes, vous pourrez observer dans leur nouvel habitat de nombreuses espèces.

Les chrysopes ou les perce-oreilles se feront un plaisir de dévorer les pucerons qui attaquent le potager ! Abeilles et guêpes solitaires iront polliniser joyeusement fleurs et arbres fruitiers. De vrais petits soldats pour défendre votre jardin et votre potager !

Avec quoi remplir l’hôtel à insectes ?


Pour remplir votre hôtel à insectes, vous pouvez utiliser :

  • des tiges creuses (bambou, roseau, canne de Provence, herbe de la Pampa…),
  • des bûches percées : bûches sèches en chêne, châtaigner, hêtre, ou autres bois durs,
  • des tiges à moelle : ronce, sureau, rosier, framboisier, fusain, arbre à papillons (Buddleia),
  • de la paille.

 

N’hésitez pas à expérimenter d’autres matériaux comme abris ou nichoirs pour attirer d’autres insectes : feuilles mortes, bois morts, pignes de pins, carton ondulé, nattes de roseaux enroulées…

Ne mélangez pas les différents types d’hébergement ; chaque compartiment correspond à un genre d’habitat pour que les mêmes familles d’insectes se regroupent et ne se perturbent pas entre elles.

Pensez surtout à placer votre hôtel à insectes en liège près de leur nourriture indispensable : les fleurs mellifères !

L’Hôtel à Insectes de Graines de Découvertes est developpé en partenariat avec les équipes de Micropolis, la cité des insectes.

En savoir plus