Hérisson au jardin chasseur d'insectes

Hérissons, taupes, chauves-souris, les chasseurs d’insectes ravageurs.

Les insectes et les oiseaux sont des auxiliaires de culture bien connus. Les mammifères jouent également un rôle important dans le ré-équilibrage des colonies d’indésirables du jardin. Découvrons qui sont les mammifères indispensables à un beau jardin au naturel.

  • Le hérisson

Le hérisson est une espèce protégée en France. C’est un vrai jardinier au service de votre jardin. Il adore les petits escargots, les limaces, les chenilles et les coléoptères. Noctambule, en journée prévoyez un petit coin sous un tas de bois ou de branche pour qu’il soit en sécurité.

  • La taupe

Les taupinières sont peu esthétiques et déforment le jardin. Généralement, ce mammifère n’est pas le préféré des jardiniers conventionnels. Cependant, la taupe est très utile dans les jardins au naturel. En effet, les galeries drainent et aèrent le sol. Elles permettent de réguler les larves situées dans le sol.
Si vous voulez diminuer la présence des taupes dans votre jardin, plantez un grand bâton dans les taupinières en disposant une demi-bouteille en plastique au bout. Avec un peu de vent, ce système créera du bruit et des vibrations qui inciteront les taupes à s’éloigner.

  • La chauve-souris

La chauve-souris est le seul mammifère aérien. La plus connue est la pipistrelle, elle consomme près de 3000 insectes par nuit. Elle se nourrit principalement de papillons. Une végétation abondante, composée de saules, de tilleuls et d’arbres fruitiers, l’attirera.