Hegalaldia est une association déclarée d’intérêt général et agréée association de protection de la nature. Sa première mission est avant tout de gérer le seul centre de soins pour la faune sauvage des Pyrénées-Atlantiques, mais son secteur d’intervention couvre également les Hautes-Pyrénées, le sud des Landes et le Gers.

Elle recueille, soigne et réhabilite tous les oiseaux sauvages en difficultés ou blessés, notamment les espèces protégées et soumises à Plan National d’Actions (P.N.A.), tous les mammifères sauvages de moins de 12 kilos, et tous les reptiles sauvages excepté les serpents. Le but étant leur réinsertion dans le milieu naturel afin que ces animaux puissent de nouveau participer au maintien de leur espèce. L’association est la structure référente nationale pour le soin des rapaces nécrophages.

Outre le pôle « Centre de soins », l’association a créé un pôle « Biodiversité – éducation à l’environnement ». Elle gère notamment 3 programmes de conservation à l’échelle locale et/ou départementale qui comportent tous également un important volet pédagogique :

  • Plan Local d’Action Athene noctua: recensement et préservation des populations de Chouettes chevêches au Pays Basque.
  • Stop impact : recensement des points noirs de l’impact des activités humaines sur la faune sauvage, afin de proposer des aménagements adaptés à chaque problématique.
  • Favorisons la nature au jardin : Maintien et développement de la biodiversité et des corridors écologiques, en zone urbaine et péri-urbaine, par l’aménagement de jardins privés et publics, la formation et l’éducation à l’environnement, et la construction d’un jardin pédagogique en annexe du centre de soins.

La seconde mission de ce pôle est d’assurer et de développer l’action d’éducation et sensibilisation à la protection de la nature. Pour cela elle se déplace dans des établissements scolaires, organise des conférences, des sorties et des relâchers publique d’animaux.

Ainsi, depuis maintenant plus de 15 ans, Hegalaldia participe à la médiation entre la faune sauvage et notre population. Elle est toujours présente pour conseiller et apporter son aide aux particuliers ou aux professionnels.

C’est d’ailleurs le cas avec Gasco graines d’excellence. Hegalaldia leur apporte conseils et recommandation sur la biodiversité et comment favoriser une bonne cohabitation avec notre faune sauvage. En retour de quoi, Gasco soutient l’activité du centre de soins en fournissant, en fonction des besoins alimentaires, différents aliments nécessaires au bon fonctionnement du centre de soins.