Fabriquer un hôtelà insectes

La crise immobilière est partout, même chez les insectes. Vous pouvez faire un hôtel à insectes avec de la récupération et il ne vous coûtera rien.

Perce-oreilles, guêpes, abeilles, coccinelles… sont de précieux alliés du jardinier.

Favoriser certains auxiliaires permet de vous débarrasser de quelques parasites : pucerons, larves… vos fleurs vous remercieront !

Un simple pot remplit de paille suspendu dans un arbre ou fixé au tronc conviendra aux perce-oreilles qui dévorent les pucerons. Tandis qu’une bûche percée de trous, ou un tas de tiges creuses (type bambou) suffisent pour satisfaire les abeilles solitaires.

Certains insectes sont actifs dès février, Il est donc conseillé de placer les abris durant l’hiver. Les insectes apprécient la chaleur, préférez l’installation des aménagements à l’abri du vent, direction sud/sud-ouest.

En optimisant la biodiversité dans un jardin, on augmente l’efficacité de la pollinisation. Les insectes peuvent donc devenir des alliés pour votre jardin et votre potager. La présence d’insectes augmente donc la biodiversité animale et végétale.