escargot limace cloporte gendarme

Escargot, limace, cloporte et gendarme…des insectes alliés du jardin bio

Escargots, limaces, cloportes et gendarmes sont des alliés indispensables pour un jardin bio. Pourtant, ils sont souvent des insectes dépréciés dans un jardin.

 

En effet, il faut toujours garder à l’esprit que ces petits organismes travaillent d’arrache-pied pour éliminer la matière organique morte du jardin. Ils la transforment en humus riche et indispensable pour le bon développement de vos végétaux.
Escargot, limace, cloporte et gendarme peuvent cohabiter avec vos jeunes pousses et plants de salades. Vous trouverez ici quelques astuces.

Limaces et escargots : stop aux idées reçues. 

Contrairement aux idées reçues, les limaces et escargots se nourrissent avant tout de végétation morte.  Gardez quelques zones non travaillées et bannissez l’anti-limace. Bien entendu, ils sont connus pour pouvoir s’attaquer également aux semis. Mais avant de leur déclarer la guerre, privilégiez la présence de prédateurs naturels. Puis, protégez vos semis le temps qu’ils atteignent une taille correcte. La lutte la plus efficace restera toujours la récolte des indésirables à la lampe torche. Si vous n’êtes pas enchanté par l’idée de sortir ramasser les limaces de nuit,  vous pouvez essayer de protéger vos semis en les entourant d’un cordon de cendre, de sciure de bois ou de marc de café. Il faut cependant en remettre après chaque grosse pluie.

Les cloportes, bienvenus au jardin 

Les cloportes apprécient les endroits humides. S’ils sont indésirables dans nos intérieurs, au jardin leur présence est des plus bénéfiques. Privilégiant la matière organique sèche, ces petits crustacés ne s’attaquent que très rarement aux plantules. N’appréciant pas le soleil, les cloportes préfèrent les zones paillées ou un tas de branches.

Les punaises gendarmes, des décomposeurs bien inoffensifs !

Très reconnaissable à ses couleurs rouges et noires, cet insecte inoffensif est de la famille des punaises. Comme elles, il décompose la végétation et même les insectes morts. Aucun risque qu’il grignote vos plants de salade.

Les décomposeurs demeurent des alliés du jardin grâce à leur faculté d’élimination de la matière organique et il est très simple de les favoriser.