Entretenir un jardin bio ou naturel

Comment entretenir son jardin au naturel

On vous dit tout sur le jardinage au naturel, souvent appelé jardinage bio, ou encore bio-contrôlé.

Quand une espèce prolifère et occasionne un dérangement, il existe des solutions naturelles pour rétablir l’équilibre de l’écosystème de votre jardin. Ces solutions se trouvent au coeur de votre jardin. Elles reposent sur les interactions entre espèces. Partager son jardin avec des insectes, des mollusques ou des oiseaux, c’est aussi bénéficier d’une chaîne alimentaire complexe à notre disposition pour résoudre la majorité des invasions. Cela vaut bien quelques compromis.

Le jardinage au naturel ou bio-contrôlé, c'est quoi ?

Le bio-contrôle rassemble l’ensemble des méthodes de protection des végétaux qui utilisent uniquement des solutions naturelles. Il a pour objectif de protéger les plantes en privilégiant des interactions entre les espèces dans un milieu naturel, comme votre jardin.

 

La biodiversité du jardin

La biodiversité ne s’exprime pas que dans des parcs naturels ou des réserves. Elle est présente partout, même au coeur des villes. C’est pourquoi, les jardins et les parcs ont aussi un rôle non négligeable dans l’aménagement du territoire. Ainsi, ils peuvent être un lieu de détente pour toute la famille et une zone de refuge pour bon nombre d’espèce animale. On pense aux oiseaux, abeilles et bourdons, mais aussi aux gendarmes ou vers de terre !

Vous pouvez agir dans votre jardin pour participer à favoriser cette biodiversité. Nos jardins privatifs représentent aujourd’hui une grande part du territoire français, une part de nature qu’il est important de protéger.

Faune : amie ou ennemie ?

La vie animale dans votre jardin est  bien plus importante que vous ne l’imaginez. Et cette grande diversité d’espèces est une chance. En fonction du contexte, chaque espèce peut être à la fois une aide et une gêne pour le jardinier. Et oui, accueillir la faune dans son jardin signifie également apprendre la tolérance, le partage et la curiosité.

Souvenez-vous, une espèce ne sera jamais seulement utile ou seulement nuisible !