Les lampes de jardintuent les insectes

L’éclairage d’un jardin où des parties extérieures d’une maison la nuit peut, en plus d’être énergivore, devenir nuisible à bon nombre d’espèces animales.

En effet, les insectes et les animaux nocturnes sont les premiers concernés. Les lumières extérieures et surtout l’éclairage public sont la cause d’une grande mortalité dans les peuplements d’insectes.

L’ensemble des organismes qui ont des moeurs nocturnes sont logiquement déstabilisé lorsqu’ils rencontrent des sources lumineuses la nuit.

Les insectes sont d’une importance primordiale pour l’alimentation des chauves-souris et des passereaux, il est donc important de limiter les nuisances qu’ils pourraient subir.

Donc si vous souhaitez éclairer votre jardin, utilisez des lumières basses et orientées vers le sol. L’idéal serait de les faire fonctionner avec des détecteurs de mouvements et de limiter ainsi le temps d’éclairage. De nombreuses lumières pour l’extérieur sont maintenant proposées avec un système de L.E.D. (diode électroluminescente), leur lumière blanche voire bleue sont les plus nuisibles pour la faune. Limitez au maximum leur utilisation.