jasmin-hiver-jardin-pollinisateur

Comment faire de son jardin, une terre d’accueil pour les pollinisateurs ?

Votre jardin peut être un paradis pour les pollinisateurs tout au long de l’année.
Découvrez les fleurs et arbres nécessaires pour avoir un jardin annuel à pollinisateurs.

En été :

Le tournesol, la lavande, le coquelicot, la reine des prés, les herbes aromatiques et le melon sont de véritables aimants à pollinisateurs.

En automne :

Les fleurs de lierre, le laurier, le crocus, la capucine, l’aster ou encore le châtaignier feront le bonheur des bourdons et autres pollinisateurs.
En créant un jardin aux espèces et essences variées mélangeant fleurs, arbres et aromates vous entretiendrez un véritable jardin à pollinisateurs. De plus, vous aurez des produits à consommer toute l’année !

En hiver :

Pour une floraison hivernale, plantez le jasmin d’hiver, le chèvrefeuille d’hiver, le perce neige, l’hamamélis ou encore un camélia.
En février, ce sont le noisetier et le saule qui produisent du pollen en abondance. Les bourdons adorent y butiner. Le pissenlit est aussi une fleur robuste qui fait son apparition dès la sortie de l’hiver.
En mars, ce sont le cornouiller, l’aubépine, le prunier qui font leurs premières fleurs.

Au printemps :

En Avril, les fleurs de rhododendron ou d’arbre de Judée, seront une nourriture excellente pour les pollinisateurs. Les fleurs de nombreux arbres fruitiers comme le cerisier ou le pommier sont aussi incontournables.
Le printemps voit la glycine se développer avec ses fleurs odorantes appelant les pollinisateurs à butiner. Enfin, les premières fleurs de fruits éclosent au jardin potager : la fraise, la framboise, le radis, l’asperge.