hotel-insectes

Comment attirer les pollinisateurs ?

Afin d’obtenir des récoltes, avoir un jardin fleuri mais aussi participer au maintien de la biodiversité, voici quelques astuces pour que les pollinisateurs soient présents dans votre jardin.

Tout d’abord, leur offrir un lieu de vie et de reproduction avec :

– L’hôtel à insecte : posé dans le jardin, les insectes s’en serviront pour nicher.  Vous pouvez le fabriquer vous-même. Vous pourrez choisir les végétaux en fonction des pollinisateurs attendus.
Des zones sauvages : pratiquez la tonte tardive et tondez que les zones utiles.
Tas de pierres ou de bois : les bourdons adorent nicher à l’intérieur.

Puis, les nourrir avec :

Des plantes qui fleurissent toute l’année. Avoir un jardin fleuri en permanence demande un peu de travail. Il faut prendre en compte le type de sol, le climat, l’accord entre les plantes. Avec un peu de persévérance et de temps, vous ferez de votre jardin le paradis des pollinisateurs.

– Des fleurs : de la lavande, des pissenlits, des soucis, du fenouil, la reine des près ou encore la menthe buddleia. En plus de nourrir les abeilles et autres pollinisateurs, vous pourrez utiliser certaines de ces plantes dans votre alimentation notamment pour vous confectionner des tisanes naturelles.

– Des fruits avec des arbres fruitiers comme le cerisier ou le prunier.

En fonction des pollinisateurs, certains restent à proximité de leur nid (abeilles sauvages) pour se nourrir et d’autres parcourent des kilomètres (papillons, bourdons). L’idéal est de penser son jardin comme une véritable chambre d’hôtes des pollinisateurs incluant lit et petit-déjeuner !