Colibir oiseau pollinisateur fleur

Les chauves-souris et les oiseaux, des pollinisateurs méconnus

Les chauves-souris et les oiseaux jouent un rôle important et quelque peu méconnu dans la pollinisation et dans l’équilibre de l’écosystème. Savez-vous comment s’appelle la pollinisation par les animaux? La zoogamie.

Comment les chauves-souris pollinisent-elles les fleurs ?

Certaines chauves-souris sont nectarivores, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent de pollen ou de nectar. Grâce à leur long museau et à leur langue allongée pleine de petits poils, elles peuvent chercher le pollen et permettent la pollinisation croisée des plantes.
C’est surprenant mais la plupart des fruits que nous consommons, dépendent de la pollinisation par les chauves-souris : les pêches, les bananes, les mangues, les figues, …

Quelles sont les fleurs pollinisées par les oiseaux ?

Généralement, les fleurs pollinisées par les oiseaux ont des couleurs très voyantes (jaunes ou rouges). Elles jouent également sur leur forme pour attirer les oiseaux.

Ils existent 2 grandes familles de fleurs ornithophiles :

  • Les fleurs tubulaires qui permettent l’introduction d’un bec long et fin telles que l’hibiscus ou les aloès. Le pollen se dépose alors sur les plumes de la tête de l’oiseau,
  • Les fleurs en brosse ou en rince bouteille comme les eucalyptus. Elles couvrent ainsi les oiseaux de pollen grâce à leurs étamines.

L’ornithophilie correspond à l’adaptation des plantes pour la pollinisation par les oiseaux. Plus de 900 espèces d’oiseaux participent à ce processus de pollinisation réalisant ainsi la reproduction de plus de 500 genres de plantes.
Ce phénomène de pollinisation est plutôt réalisé dans les régions tropicales ou subtropicales.

Les oiseaux les plus connus participant à ce processus sont les colibris, les souimangas ou les méliphages (qui se nourrissent essentiellement de nectar).